En général, quand j'envoie une flotte, je fais une simulation avec
SpeedSim et m'assure que je perds 0 vaisseau (sauf exceptions où je fais mon deuil).
Parfois, il m'arrive d'envoyer des vaisseaux en "trop petit nombre" pour que le joueur cible se croie à l'abri et ne fasse pas de nouvelles défenses, ne déplace pas ses ressources. Dans les dernières minutes précédant l'attaque, j'envoie une ou deux salves de missiles interplanétaires pour lui raser les boucliers et les canons de Gauss, les autres défenses succombant aisément sous le
rapid fire de mes bombardiers.
L'un de tes camarades a vu l'arrivée de mes troupes. Il m'a prévenu avoir vidé sa planète et lancé la construction de défenses additionnelles. Sa planète étant une bonne cible plutôt rentable, je me suis permis de détruire une bonne partie de ses défenses avec des missiles, le reste sera sensiblement touché par mon raid qui continue. Je prépare en effet le terrain pour les nuits à venir, où mes raids se feront plus discrets.
Je compatis,
choobacca, pour la perte de ta flotte. D'ailleurs, sympathique que tu es, je t'ai envoyé un peu de cristal pour te dédommager partiellement de l'une de mes attaques.
Mais le propos n'est pas là. Comme je te l'écrivais
ingame, l'intérêt d'un PNA se doit d'être dans les deux sens. Actuellement, ton alliance,
Les guerriers de l'espace (tag GE), est une excellente cible pour mes vaisseaux. En effet, vous laissez trainer des ressources importantes jour et nuit avec des défenses limitées. Il s'agit donc de cibles faciles qui me permettent actuellement de me servir
sans aucune perte (sinon le temps de l'aller-retour) chez vous. Je serais peiné de ne plus pouvoir le faire à l'avenir.
Tu l'as donc très bien compris, la proposition que tu nous fais est très insuffisante, d'autant plus que tu avoues toi-même avoir vu ta flotte rasée récemment.
Mais voici tout de même quelques conseils pour ne plus vous faire raider à l'avenir :
- ne laissez pas d'importantes ressources sur vos planètes (les raideurs les ciblent en priorité, donc il faut avoir moins de ressources que les proches voisins pour paraître moins rentable) ;
- ne laissez pas de déutérium en particulier, car attaquer une planète avec une flotte importante coûte cher en deutérium, et voir que son raid n'en fournira pas limitera les raids de grosses flottes, ceux-ci pouvant s'avérer non rentables ;
- ne laissez pas traîner de vaisseaux à quai, ceux-ci incitent les raiders à envoyer une flotte d'attaque en vue de recycler les vaisseaux, dont les débris sont recyclés avec des recycleurs qui arrivent peu après l'attaque ;
- ne laissez pas vos planètes sans défense, construisez des défenses qui ne subissent pas ou peu de rapid fire par les flottes ennemies (les canons de gauss ou les canons à ions sont très bons), pensez à construire des boucliers, et un silo de missiles de niveau 2 avec quelques missiles d'interception aide à limiter les dégâts (les missiles d'interception coûtent moins cher à fabriquer que les missiles interplanétaires, rendant une éventuelle attaque par missiles moins rentable).
Bref, construisez des défenses et faites circuler vos flottes remplies à raz bord de ressources la nuit (un simple transport entre deux planètes arrivant à l'heure de votre prochaine connexion probable). En effet, les flottes ne peuvent être attaquées le temps du voyage.